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Dossiers documentaires

RSE : le cas des industries agroalimentaires | Avril 2014, n° 5 (mise à jour mai 2015)
Dossier réalisé par Patricia Jeannès - Documentation Paris Maine

"La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est l’application du développement durable par les entreprises. Ce concept suppose qu’elles intègrent dans leurs activités des préoccupations sociales, environnementales, et économiques. Elle s’applique aux multinationales cotées, comme aux petites et moyennes entreprises.La RSE est progressivement définie à travers des référentiels, adoptés de façon volontaire par les entreprises. Ils sont spécifiques à chaque secteur et le plus souvent internationaux. On peut mesurer l’engagement des entreprises sur la RSE grâce au reporting extra-financier qui consiste à fournir des informations sur des indicateurs environnementaux et sociaux. Enfin, les bonnes pratiques de la RSE contribue aussi à ses performances économiques" (Novethic). Ce dossier documentaire s’attache plus particulièrement à la mise en place de la RSE dans le secteur agroalimentaire.

Notions clés

Comprendre la RSE

Définition de la RSE par la Commission européenne (2011) : C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » :
Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives
Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base.
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Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000 (2010) : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations
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La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue : En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s’impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d’autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement que dans le commerce. Les sociétés impliquées dans la RSE ont, de fait, des pratiques différenciées. En particulier, elles sont plus attentives aux enjeux de développement durable dans leur politique d’achats ou au respect de la biodiversité.
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La RSE, enjeu majeur pour les industries agroalimentaires : Coop de France, l’Ania et l’Afnor ont travaillé pendant plusieurs mois sur un guide d’utilisation publié en septembre dernier par l’Afnor, pour permettre aux industries de cette filière de s’engager dans une démarche RSE qui s’inscrit dans une norme internationale, dite ISO 26 000. Les porteurs de ce projet (Coop de France, Coop de France Aquitaine et l’Ania) ambitionnent de proposer un référentiel commun à toutes les entreprises pour y parvenir, laissant ensuite la liberté à chacune d’en choisir les moyens.
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Quels périmètres d’action ?

RSE dans l’agroalimentaire : suivez le guide : La responsabilité sociale des entreprises a fait l’objet d’un guide spécial, pour appliquer les principes de la nouvelle norme ISO 26000 au secteur de l’agroalimentaire. Malgré quelques réserves, elle s’avère particulièrement adaptée à ses spécificités.
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Quelques exemples de RSE dans les IAA

Le groupe BEL
Le groupe Coca Cola
Le groupe Diana

La gouvernance de l’organisation

Reporting dans le secteur agroalimentaire : cette étude présente un aperçu des pratiques de reporting parmi 60 rapports de 2006 et examine les tendances repérées parmi un échantillon de 20 entreprises. L’analyse permet de dégager la manière dont sont utilisés les indicateurs du Global Reporting Initiative (GRI) pour traiter des enjeux propres à cette branche d’activité.
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Danone : la gouvernance avec les parties prenantes : L’enjeu du dialogue avec les parties prenantes est la création de valeur partagée qui bénéficie à l’entreprise comme aux partenaires.
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Les droits de l’Homme

RISE : un programme original pour accompagner les distributeurs d’Afrique subsaharienne dans une démarche RSE innovante et pragmatique : Initié en 2013, le programme a permis de former plus de 1 500 employés aux fondamentaux de la RSE, à la sécurité des personnes, et près de 2 500 à la qualité et à la sécurité alimentaire. Il a été déployé en 2014 auprès de 10 distributeurs volontaires au Gabon, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Afrique du Sud, Ghana, Cameroun, Côte d’Ivoire.
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Le plan cacao de Nestlé : controverse autour des droits de l’homme
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Les relations et conditions de travail

La démarché "Handipol" de Bonduelle : L’enjeu de Bonduelle est de réussir l’intégration de collaborateurs porteurs de handicap dans ce contexte. C’est dans le cadre de la démarche Handipol que le site de Renescure, site historique du groupe Bonduelle, a souhaité s’engager dans une démarche d’emploi de travailleurs handicapés déficients intellectuels.
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Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes - Passeport vers l’emploi : Créé par Coca-Cola Entreprise en 2003,le programme Passeport vers l’Emploi a pour vocation d’aider les jeunes à définir leur parcours professionnel et à mieux se préparer aux entretiens d’embauche.
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L’environnement

2014-La certification environnementale des établissements industriels s’accompagne de la diminution des pressions environnementales : Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des pratiques de prise en compte des enjeux environnementaux auxquelles elles sont confrontées. Ceci passe notamment par la mise en place d’un système de management environnemental (SME), pouvant alors déboucher sur une certification de l’entreprise. L’objectif de l’étude est de caractériser les établissements certifiés ISO 14001 ou EMAS et de vérifier si la certification s’accompagne d’une diminution significative des pressions environnementales exercées. Les données utilisées portent sur les secteurs de l’industrie française, de 2004 à 2010.
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L’écoconception promise à un bel avenir : Parfois complexe et couteuse mais souvent efficace, l’écoconception représente pour certains une solution à la crise. Economies, gains de part de marché, meilleure image de l’entreprise, les avantages qu’en tirent ses utilisateurs sont nombreux. Cette démarche devrait d’ailleurs être renforcée en 2014 avec l’extension du périmètre des produits concernés par les directives européennes.
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La valorisation des déchets au service de la transition énergétique : Le site de MARS Chocolat France de Haguenau a mis en place une alternative à sa production de chaleur, assurée auparavant par deux chaudières gaz. Le projet, destiné à alimenter en énergie verte et renouvelable les lignes de production de l’usine, a été initié au travers d’un partenariat le SMITOM d’Haguenau Saverne et plus particulièrement avec son usine d’incinération de valorisation des ordures ménagères, le Centre de Valorisation Energétique (CVE) de Sweighouse-sur-Moder.
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Les bonnes pratiques

Etiquetage de l’origine des viandes et produits de la mer : modalités de mise en oeuvre. : En parallèle des nouvelles normes d’étiquetage nutritionnel entrant en vigueur cette année, les règlements 1379/2013 et 1337/2013 concernent spécifiquement l’étiquetage de l’origine des produits de la mer et des viandes.
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Le rapport aux consommateurs

A la recherche de la confiance perdue des consommateurs en passant par la transparence du processus de fabrication : Dans un contexte alimentaire sensible, ouvrir les portes des usines et afficher une totale transparence devient pratique courante dans l’agroalimentaire. De la provenance des matières premières jusqu’à la fabrication du produit fini, les entreprises dévoilent leurs activités industrielles avec à la clé, la réassurance des consommateurs.
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L’élaboration et le déploiement d’un programme d’accompagnement pour mieux manger : En 2013, le Groupe Seb a souhaité aller plus loin dans sa démarche en faveur de l’alimentation responsable en développant un programme d’accompagnement culinaire complet et en évaluant son impact sur ses consommateurs. Dans le cadre du programme, le Groupe SEB a mis en place une application mobile (avec astuces, techniques culinaires, recettes de cuisine avec un accompagnement illustré pour l’utilisation de ses appareils),
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Les communautés et le développement local

AGRIVAIR : 20 années pour l’émergence d’une vision partagée du territoire :
Une des illustrations de l’engagement de Nestlé Waters France-Belgique est le partenariat avec sa filiale Agrivair, aux agriculteurs et aux collectivités locales, sur les périmètres des sources de VITTEL, CONTREX et HEPAR.
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Pour aller plus loin

Les innovations technologiques, levier de réduction du gaspillage dans le secteur agro-alimentaire
CEP, Analyse n° 80, juin 2015

Rapport d’évaluation de la Plateforme nationale d’actions globales pour la RSE
France Stratégie, 23 octobre 2014

Analyse des pratiques de "responsabilité sociétale des entreprises" favorables à l’innovation dans les PME agro-alimentaires : vers une modélisation des comportements RSE
Lyes Mazari, série "Master of Science" n° 132 / 2014 CIHEAM

Manager les paradoxes de la RSE Le déploiement de la norme ISO 26000 dans une ETI
Revue Française de Gestion, 2014/3 (n° 240)

Les enjeux de la moralisation de l’économie : réflexion à partir des exemples de la RSE et de la FSR
Ethique publique, vol.16 n° 2 | 2014

Management stratégique de la RSE et norme ISO 26000 : le cas de Fleury Michon
Question de management, 2013/1 (n° 2)

Responsabilité sociétale et image-prix d’une enseigne : compatibilité du point de vue des consommateurs
Revue de l’Organisation Responsable, 2013/1 (Vol.8)

Responsabilité et performance : 20 propositions pour soutenir la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, juin 2013

La RSE : une voie pour la transition économique, sociale et environnementale
La Documentation Française, Juin 2013

Diffusion de la RSE au sein d’une entreprise agro-alimentaire : les conditions perçues a priori de l’apprentissage de la norme ISO 26000
Revue de l’Organisation Responsable, 2012/1 (Vol.7)

Mai 2011 - De nouveaux champs pour la performance des entreprises
Réalités Industrielles, Mai 2011

Mise en oeuvre et déploiement d’une politique de RSE : Etude exploratoire d’une entreprise de l’industrie agroalimentaire
Delattre Miguel ; Moulette Pascal, 2009

Sites & Blogs

Les Palmarès

Classement des performances des leaders mondiaux de l’agroalimentaire en matière de pratiques sociales et environnementales : Les pratiques des principales entreprises de l’agroalimentaire sont analysées depuis un an par Oxfam, qui vient d’en publier un classement. Il s’agit de mesurer les réalisations de ces entreprises en matière de développement durable. Divers critères sont notés, tels que la protection des travailleurs, le respect des ressources locales en eau ou la limitation des accaparements de terre.
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Palmarès 2015 et 2013 du Grand Prix Essec des Industries de la Consommation Responsable : il a récompensé les démarches les plus engagées en matière de RSE des Industriels de la Grande Consommation. Gestion des ressources, Eco conception produit, amélioration du quotidien du consommateur, responsabilité civique…
Palmarès 2015
Palmarès 2013

Les Trophées RSE 2015 des Entreprises du Médicament : Expanscience a été distingué dans la catégorie "Gouvernance, éthique et management responsable", Amgen dans la catégorie "Social", Novartis dans la catégorie "Sociétal" et Pierre Fabre dans la catégorie "Environnement". Le Coup de coeur du jury est allé à Sanofi Pasteur.
Palmarès 2015

Les outils ACV (analyse du cycle de vie) des produits agricoles

Agribalyse
Fruit de trois ans de travaux multidisciplinaires, la base de données Agribalyse fournit des données de cycle de vie pour les principaux produits agricoles consommés en France. La première étape d’un long chantier d’évaluation environnementale.
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"World Food LCA Database" (WFLDB)
WFLDB est un projet réunissant les spécialistes dans tous les maillons de la chaîne agroalimentaire visant à pallier au manque de données d’inventaire cohérentes, transparentes et actualisées pour les produits et les procédés agroalimentaires.
Lien vers ce site
Lien vers le guide méthodologique

RSE ISO 26000

La responsabilité sociétale est la contribution des organisations au développement durable. La norme ISO 26000 permet d’allier développement économique, équité sociale et intégration des principes écologiques.
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Observatoire français de l’ISO 26000
L’Iso 26000 en 10 questions

Plateforme RSE

La Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises a été installée le 17 juin 2013 par le Premier ministre. Groupe de travail permanent de France Stratégie, cette structure garantit l’indépendance des travaux de la Plateforme.
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Vu dans l’actu

La filière vin a son guide Iso 26000
Environnement Magazine, 4 juin 2015

Une supply chain plus verte, une priorité pour la RSE des grandes entreprises
e.RSE.net, 21 mai 2015

Palmarès 2015 du Grand Prix Essec des Industries de la Consommation Responsable
LSA, 7 mars 2015

La responsabilité sociétale (RSE) casse-tête du dirigeant
Les Echos, 4 mars 2015

L’Analyse de cycle de vie sociale des produits et la RSE, deux approches complémentaires ?
Actu-Environnement, 16 février 2015

Greenblushing, heurs et malheurs de la communication RSE
Les Echos, 29 janvier 2015

Quel impact de la nouvelle directive européenne sur le décret RSE ?
Actu-Environnement, 12 juin 2014

La plateforme nationale RSE fait un point d’étape, un an après son lancement
Actu-Environnement, 22 octobre 2014

RSE : les démarches sectorielles se multiplient
Actu-Environnement, 21 octobre 2014

Reporting sociétal : premières recommandations de la plateforme RSE
Actu-Environnement, 2 juillet 2014

L’empreinte environnementale de l’industrie française à la loupe
Actu-Environnement, 08 avril 2014

RSE : Nestlé, meilleur élève parmi les géants de l’agroalimentaire
Agromédia, 27 février 2014

Comment mieux prendre en compte l’environnement dans la chaîne agro-alimentaire ?
Actu-Environnement, 27 février 2014

Affichage environnemental : l’UE publie une méthode harmonisée pour l’agroalimentaire
Actu-Environnement, 21 janvier 2014

L’Oréal place les matières renouvelables au cœur de ses engagements RSE
Formule Verte, 26 octobre 2013

Empreinte environnementale de l’agroalimentaire : vers des données fiables
Ademe, 22 août 2013

La RSE "Made In France" : atout ou frein à la compétitivité des entreprises ?
Les Echos, 02 avril 2013

Les dix géants de l’agroalimentaire négligent les droits des millions de personnes qui produisent leurs matières premières
Oxfam, 26 février 2013

Danone vainqueur du Grand Prix ESSEC des industries de consommation responsable
LSA, 06 février 2013

Le groupe Accor : La RSE comme arme de différenciation
Les Echos, 24 janvier 2013

Baromètre RSE des PME
obsAR asso, 2013

Affichage environnemental des produits alimentaires : lever les difficultés méthodologiques
Actu-Environnement, 07 mars 2012

Responsabilité sociétale, quels enjeux pour les IAA ?
AgroMédia, 15 juin 2011

Le développement durable est il rentable pour l’IAA ?
Personnel, n° 520, juin 2011