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Dossiers documentaires

Notions clés

Définition

L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος (« ethos »), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l’âme, disposition psychique » et du latin ethicus, la morale1) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d’indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure. En savoir plus

Vers la compréhension de la décision éthique : une mesure redéfinie de l’intention d’agir de façon éthique : Cet article propose une méthodologie par étape afin de développer une échelle de mesure de l’intention d’agir de façon éthique. Afin de tester la robustesse de la méthodologie, des données issues de deux populations différentes, recueillies auprès de 75 étudiants et 181 professionnels, ont été étudiées pour nous assurer de la fiabilité de scénarios éthiques en contexte professionnel. En savoir plus

L’exemple de 3 grands instituts : L’ INRA, L’ IRD et le CNRS

L’ INRA : L’éthique, c’est d’abord susciter des regards différents sur une question, pour poser des choix d’action qui se nourrissent de cette diversité. En savoir plus et la charte de déontologie

L’ IRD : La déontologie concerne les règles qui régissent l’exercice d’un métier. Dans un institut de recherche, les activités liées à ses différentes missions, qu’il s’agisse de recherche, d’expertise, d’évaluation, de formation ou de communication, reposent sur des règles précisément formulées. En savoir plus

Le CNRS : Développer la réflexion sur les aspects éthiques suscités par la pratique de la recherche, ses enjeux et ses rapports avec la société, sensibiliser les chercheurs et les personnels à l’importance de l’éthique. En savoir plus

Ethique et pratiques de recherche

Les OGM  : Catherine Baudoin propose une réflexion éthique sur la question des OGM végétaux à partir d’une analyse du travail de plusieurs comités d’éthique de différents pays. L’originalité de son analyse tient à deux aspects, ignorés habituellement. Le premier met en évidence les liens entre les argumentations éthiques et la façon dont sont considérées les plantes. Le second explique comment se forment les décalages entre les débats éthiques autour des OGM végétaux et les connaissances scientifiques. Cette approche originale donne ainsi de nouvelles clés pour mieux aborder dans le futur les nouveaux objets de la biologie.
Comités d’éthique : une évaluation des plantes transgéniques indépendante ? Baudoin Catherine, Natures Sciences Sociétés - 2012/4 (Vol. 20) - 128 pages

L’utilisation des animaux à des fins scientifiques : L’utilisation des animaux à des fins scientifiques fait l’objet d’une réglementation nationale spécifique depuis plus de 25 ans. Son évolution s’effectue principalement dans un cadre européen. La directive 86/609 visait ainsi à l’harmonisation des pratiques entre les Etats membres pour éviter de porter atteinte à la mise en place et au fonctionnement du marché commun par des distorsions de concurrence ou des entraves aux échanges communautaires.
Voir la charte nationale portant sur l’éthique de l’expérimentation animale

L’encadrement réglementaire de l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques
 : Si les services du ministère chargé de l’agriculture demeurent l’autorité qui délivre les agréments des établissements d’expérimentation animale, les services du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche prennent désormais en charge la délivrance des autorisations de projets avant leur mise en œuvre, en se basant sur l’expertise des comités d’éthique en expérimentation animale. En savoir plus

La publication et l’honnêteté intellectuelle

La fraude aux examens dans l’enseignement supérieur : Le rapport sur les fraudes aux examens dans l’enseignement supérieur inclut dans son champ d’étude la question de la sécurité des épreuves écrites et orales des examens et concours, hors baccalauréat, mais intègre aussi la problématique du plagiat. La révolution numérique et, à un moindre degré, le développement du contrôle continu ont donné une ampleur tout à fait nouvelle au sujet. En savoir plus

La mondialisation de la recherche - Petites et grandes fraudes scientifiques  : Anne Fagot-Largeault évoque dans cet article le poids de la compétition dans une recherche mondialisée En savoir plus

La mondialisation, « l’Idée d’une université » et ses codes d’éthique : Ce rapport décrit dans ses grandes lignes l’incidence de la mondialisation et de l’internationalisation du point de vue des valeurs et de l’éthique dans l’enseignement supérieur. La première partie examine les valeurs et l’éthique dans l’enseignement supérieur par rapport à « l’Idée d’une université » et identifie les codes d’éthique essentiels au fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur en tant qu’organisations créatrices de savoirs. La deuxième partie détermine les implications de la mondialisation. En savoir plus

Ethique et responsabilités des chercheurs : vers des espaces de réflexivité : De quelle éthique parle-t-on ?S’agit-il de considérer les résultats de la recherche ?
S’agit-il de considérer le processus qui permet d’aboutir à ces résultats, c’est-à-dire la méthode rationnelle ?S’agit-il de considérer la recherche comme une institution, une communauté, et donc comme une activité humaine, empreinte de valeurs, éventuellement spécifiques aux groupes qui la composent ?S’agit-il de considérer les applications de l’activité de recherche ? En savoir plus

L’évaluation de la recherche

Les défis éthiques de la recherche académique : le cas de la france et des états‑unis : Cet article examine les questions éthiques liées à la mesure de la performance dans les organisations contemporaines et observe le cas particulier de la recherche académique.En savoir plus

Gestion de la propriété intellectuelle et organisations publiques de recherche : l’éthique à l’épreuve des objectifs de performance : La cohabitation entre une exigence accrue de performance publique formalisée par des objectifs précis à atteindre et l’éthique traditionnelle du service public à la française ne va pas sans créer des tensions. Celles‑ci s’expriment particulièrement dans le domaine de la recherche publique qui doit démontrer son utilité socio‑économique via des indicateurs de performance qui incitent ses opérateurs à protéger juridiquement et valoriser financièrement leurs résultats scientifiques. En savoir plus

Réflexions sur le management de la recherche publique en France : questions éthiques analysées par le mode décisionnel-opérationnel de Michel Freitag : Michel Freitag pose un regard critique sur nos sociétés contemporaines en montrant à quel point les décisions collectives se sont recroquevillées sur des logiques d’opérationnalisation (en retrait du sens ou des valeurs). En savoir plus

Politique d’achat

Guide des achats durables : Le présent guide des achats durables est le fruit d’une démarche collective d’acheteurs agissant dans le domaine particulier de la recherche et de l’enseignement supérieur, confrontés à la prise en compte concrète du développement durable dans leurs achats, scientifiques ou non. En savoir plus

Ethique et Ressources Humaines

Guide des bonnes pratiques sur le recours aux agents contractuels  : Le cadre légal et réglementaire applicable aux établissements d’enseignement supérieur. En savoir plus

Éthique et gestion des ressources humaines : une revue critique de la littérature théorique et empirique : cet article évalue les cadres théoriques permettant l’analyse de la dimension éthique de la gestion des ressources humaines, en mettant en valeur la contribution et les limites de chacun à la connaissance du phénomène étudié. En savoir plus

Ethique, discrimination et parité

Parité au sein de l’IRD : L’égalité professionnelle est un enjeu important pour l’établissement notamment en termes de partenariat avec le Sud. Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale où la Fonction publique a un devoir d’exemplarité. En savoir plus

Les clauses sociales dans la commande publique du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et du ministère de l’égalité des territoires et du logement  : Le rapport constate que les directions et services du MEDDE et du METL n’ont pas répondu de manière satisfaisante aux objectifs de recours aux clauses sociales, ou clauses d’insertion des personnes éloignées de l’emploi. En savoir plus