logo agroparistech

Dossiers documentaires

Notions clés

Comprendre la RSE

Définition de la RSE par la Commission européenne (2011) : C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » :
Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter législation et conventions collectives
Pour s’en acquitter pleinement, il faut avoir engagé en collaboration étroite avec les parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie de base.
En savoir plus

Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000 (2010) : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations
En savoir plus

La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue : En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s’impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d’autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement que dans le commerce. Les sociétés impliquées dans la RSE ont, de fait, des pratiques différenciées. En particulier, elles sont plus attentives aux enjeux de développement durable dans leur politique d’achats ou au respect de la biodiversité.
En savoir plus

La RSE, enjeu majeur pour les industries agroalimentaires : Coop de France, l’Ania et l’Afnor ont travaillé pendant plusieurs mois sur un guide d’utilisation publié en septembre dernier par l’Afnor, pour permettre aux industries de cette filière de s’engager dans une démarche RSE qui s’inscrit dans une norme internationale, dite ISO 26 000. Les porteurs de ce projet (Coop de France, Coop de France Aquitaine et l’Ania) ambitionnent de proposer un référentiel commun à toutes les entreprises pour y parvenir, laissant ensuite la liberté à chacune d’en choisir les moyens.
En savoir plus

Quels périmètres d’action ?

RSE dans l’agroalimentaire : suivez le guide : La responsabilité sociale des entreprises a fait l’objet d’un guide spécial, pour appliquer les principes de la nouvelle norme ISO 26000 au secteur de l’agroalimentaire. Malgré quelques réserves, elle s’avère particulièrement adaptée à ses spécificités.
En savoir plus

Quelques exemples de RSE dans les IAA

Le groupe BEL
Le groupe Coca Cola
Le groupe Diana

La gouvernance de l’organisation

Reporting dans le secteur agroalimentaire : cette étude présente un aperçu des pratiques de reporting parmi 60 rapports de 2006 et examine les tendances repérées parmi un échantillon de 20 entreprises. L’analyse permet de dégager la manière dont sont utilisés les indicateurs du Global Reporting Initiative (GRI) pour traiter des enjeux propres à cette branche d’activité.
En savoir plus

Danone : la gouvernance avec les parties prenantes : L’enjeu du dialogue avec les parties prenantes est la création de valeur partagée qui bénéficie à l’entreprise comme aux partenaires.
En savoir plus

Les droits de l’Homme

RISE : un programme original pour accompagner les distributeurs d’Afrique subsaharienne dans une démarche RSE innovante et pragmatique : Initié en 2013, le programme a permis de former plus de 1 500 employés aux fondamentaux de la RSE, à la sécurité des personnes, et près de 2 500 à la qualité et à la sécurité alimentaire. Il a été déployé en 2014 auprès de 10 distributeurs volontaires au Gabon, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Afrique du Sud, Ghana, Cameroun, Côte d’Ivoire.
En savoir plus

Le plan cacao de Nestlé : controverse autour des droits de l’homme
En savoir plus
En savoir plus

Les relations et conditions de travail

La démarché "Handipol" de Bonduelle : L’enjeu de Bonduelle est de réussir l’intégration de collaborateurs porteurs de handicap dans ce contexte. C’est dans le cadre de la démarche Handipol que le site de Renescure, site historique du groupe Bonduelle, a souhaité s’engager dans une démarche d’emploi de travailleurs handicapés déficients intellectuels.
En savoir plus

Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes - Passeport vers l’emploi : Créé par Coca-Cola Entreprise en 2003,le programme Passeport vers l’Emploi a pour vocation d’aider les jeunes à définir leur parcours professionnel et à mieux se préparer aux entretiens d’embauche.
En savoir plus

L’environnement

2014-La certification environnementale des établissements industriels s’accompagne de la diminution des pressions environnementales : Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des pratiques de prise en compte des enjeux environnementaux auxquelles elles sont confrontées. Ceci passe notamment par la mise en place d’un système de management environnemental (SME), pouvant alors déboucher sur une certification de l’entreprise. L’objectif de l’étude est de caractériser les établissements certifiés ISO 14001 ou EMAS et de vérifier si la certification s’accompagne d’une diminution significative des pressions environnementales exercées. Les données utilisées portent sur les secteurs de l’industrie française, de 2004 à 2010.
En savoir plus

L’écoconception promise à un bel avenir : Parfois complexe et couteuse mais souvent efficace, l’écoconception représente pour certains une solution à la crise. Economies, gains de part de marché, meilleure image de l’entreprise, les avantages qu’en tirent ses utilisateurs sont nombreux. Cette démarche devrait d’ailleurs être renforcée en 2014 avec l’extension du périmètre des produits concernés par les directives européennes.
En savoir plus

La valorisation des déchets au service de la transition énergétique : Le site de MARS Chocolat France de Haguenau a mis en place une alternative à sa production de chaleur, assurée auparavant par deux chaudières gaz. Le projet, destiné à alimenter en énergie verte et renouvelable les lignes de production de l’usine, a été initié au travers d’un partenariat le SMITOM d’Haguenau Saverne et plus particulièrement avec son usine d’incinération de valorisation des ordures ménagères, le Centre de Valorisation Energétique (CVE) de Sweighouse-sur-Moder.
En savoir plus

Les bonnes pratiques

Etiquetage de l’origine des viandes et produits de la mer : modalités de mise en oeuvre. : En parallèle des nouvelles normes d’étiquetage nutritionnel entrant en vigueur cette année, les règlements 1379/2013 et 1337/2013 concernent spécifiquement l’étiquetage de l’origine des produits de la mer et des viandes.
En savoir plus

Le rapport aux consommateurs

A la recherche de la confiance perdue des consommateurs en passant par la transparence du processus de fabrication : Dans un contexte alimentaire sensible, ouvrir les portes des usines et afficher une totale transparence devient pratique courante dans l’agroalimentaire. De la provenance des matières premières jusqu’à la fabrication du produit fini, les entreprises dévoilent leurs activités industrielles avec à la clé, la réassurance des consommateurs.
En savoir plus

L’élaboration et le déploiement d’un programme d’accompagnement pour mieux manger : En 2013, le Groupe Seb a souhaité aller plus loin dans sa démarche en faveur de l’alimentation responsable en développant un programme d’accompagnement culinaire complet et en évaluant son impact sur ses consommateurs. Dans le cadre du programme, le Groupe SEB a mis en place une application mobile (avec astuces, techniques culinaires, recettes de cuisine avec un accompagnement illustré pour l’utilisation de ses appareils),
En savoir plus

Les communautés et le développement local

AGRIVAIR : 20 années pour l’émergence d’une vision partagée du territoire :
Une des illustrations de l’engagement de Nestlé Waters France-Belgique est le partenariat avec sa filiale Agrivair, aux agriculteurs et aux collectivités locales, sur les périmètres des sources de VITTEL, CONTREX et HEPAR.
En savoir plus